Certification d’états financiers
Audit d’états financiers
Ce type de mission fournit un niveau élevé, quoique non absolu, d’assurance que les états financiers établis par la direction sont conformes aux principes comptables généralement reconnus et exempts d’erreurs importantes.
Le risque d’une conclusion inappropriée est ramené à un niveau faible par l’application de procédés tels que l’inspection, l’observation, la prise de renseignements, la demande de confirmation, le calcul, les procédés analytiques et la discussion.
Examen d’états financiers
Dans cette mission, l’auditeur fournit un niveau modéré d’assurance que les états financiers établis par la direction en conformité avec les principes comptables généralement reconnus sont exempts d’erreurs importantes.
Le risque d’une conclusion inappropriée est ramené à un niveau modéré par l’application de procédés qui se limitent normalement à la prise de renseignements, aux procédés analytiques et à la discussion. Les éléments probants réunis permettent au praticien de conclure que les éléments considérés sont plausibles dans les circonstances.